Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraites et hausses de salaires : Barnier sous pression de la fonction publique
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/09/2024 à 16:36

Les syndicats jugent insuiffisantes les augmentations consenties en 2022 et 2023.

Michel Barnier, le 7 septembre 2024, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Michel Barnier, le 7 septembre 2024, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Les huit syndicats représentatifs de la fonction publique ont demandé vendredi 13 septembre à Michel Barnier de suspendre la dernière réforme des retraites et de procéder "rapidement" à des augmentations salariales, dans un courrier commun au nouveau Premier ministre.

"Nous souhaitons que tous les agents publics voient rapidement progresser leurs rémunérations, notamment à travers l’augmentation de la valeur du point d’indice", le mécanisme qui sert à calculer le salaire de base des fonctionnaires, écrivent la CGT, FO, la CFDT, l'Unsa, la FSU, Solidaires, la CFE-CGC et la FA-FP.

Après plus de dix ans de gel, le gouvernement l'avait revalorisé de 3,5% en 2022 et de 1,5% en 2023. Des augmentations jugées insuffisantes par les syndicats, dans un contexte où l'inflation moyenne a oscillé autour de 5% en 2022 et en 2023.

Le ministère dédié à la fonction publique va t-il être reconduit?

En outre, "nous souhaitons que la réforme des retraites de 2023", qui a repoussé l'âge légal de départ de 62 à 64 ans malgré l'opposition unanime des syndicats, "soit suspendue afin d’engager de nouvelles discussions", poursuivent les signataires.

Les syndicats demandent enfin le "maintien d’un ministère de plein exercice pour la fonction publique" dans le futur gouvernement, plutôt qu'un simple ministère délégué ou secrétariat d'Etat. Il s'agit pour eux d'une condition "indispensable" mais pas "suffisante" à "un dialogue social de qualité afin de répondre aux enjeux des services publics de notre pays et aux attentes des 5,5 millions d’agents publics".

Dans le gouvernement démissionnaire, Stanislas Guerini était à la tête d'un ministère de la Transformation et de la Fonction publiques de plein exercice.

Nommé Premier ministre le 5 septembre, Michel Barnier s'est engagé à ce que son gouvernement soit formé d'ici la semaine prochaine.

12 commentaires

  • 13 septembre 21:58

    @ thitiyon
    Attention, la rémunération du travail n'est pas le salaire net mais le coût du travail pour l'employeur. Pour 75 à 80 € perçus par le salarié, le cout du travail est de 140 à 150 €
    Les salariés doivent tenir compte des cotisations patronales qui servent à payer les services publiques que les français croient gratuits.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite